LE SÉPULCRE

L’église de Chaource conserve un nombre spectaculaire de sculptures médiévales et fait véritablement figure de musée de la sculpture troyenne. Cette collection est remarquable par la haute valeur de certaines pièces.

« LA PLUS ÉMOUVANTE MISE AU TOMBEAU D’EUROPE »

Michel MARTIN spécialiste de la statuaire du Moyen-Age, dans un ouvrage consacré aux gisants à travers l’Europe, évoque le Sépulcre de CHAOURCE en ces termes : « Jamais sans doute, la tragédie de la mort du Christ n’aura été retranscrite dans la pierre avec autant d’intensité, d’humanité vraie et de ferveur ».

Le Sépulcre et la Mise au Tombeau

Trois impressionnants gardiens que l’on frôle en passant, en gardent l’entrée. Celui de droite vous dévisage au passage d’un œil inquisiteur. L’impression est saisissante. La lumière de cette chapelle est dispensée par deux lucarnes.

La disposition de celles-ci par rapport à l’œuvre elle-même est fondamentale pour ressentir toute l’intensité dramatique qui se dégage du lieu.
L’Entrée du Sépulcre gardée par des gardiens.

Réalisée en 1515, cette sculpture magistrale est un chef-d’œuvre de l’école Troyenne.
Œuvre exceptionnelle d’un artiste inconnu appelé « Le Maître de Chaource« , elle est (d’après une étude sur les mises au tombeau) une des plus remarquables de France et selon Michel Martin « la plus émouvante mise au tombeau d’Europe ».
Située dans le sépulcre, elle est composée de huit personnages qui évoquent la mise au tombeau du Christ. Sur la dalle blanche, le Christ est étendu sur le linceul. Le corps cadavérique apparaît d’un réalisme poignant.